HTML5



Nouveau projet !

Me revoici, 2 mois plus tard, 2 mois où mon temps libre est passé dans l’apprentissage de Haxe avec le moteur de jeu 2d HaxeFlixel, 2 mois où je me suis bien amusé à développer plusieurs petits concepts pour apprendre le fonctionnement de ce moteur.
le logo est un mix entre celui de haxe et de flixel
J’en profite d’ailleurs pour vous souhaiter une excellente année 2017 et je vous propose de la commencer en vous énervant à nouveau avec Pikoro !
Oui, Pikoro. Quitte à apprendre un nouveau moteur, autant finir un jeu complet. Je disposais des assets graphiques et sonores, j’ai tout recodé et j’ai exporté en HTML5 permettant ainsi de jouer au jeu directement dans un navigateur internet récent, que l’on soit sur pc ou sur smartphone.
Accédez-y ici : Pikoro en HTML5.

Pourquoi cette version ?

Comme je le disais dans le précédent billet sur Haxe, j’aime beaucoup utiliser Unity. Pour une utilisation professionelle quotidienne de développement de jeux en 3d destiné à être joué sur Android/iOS/Windows, il est parfait. Mais en solo j’écris des jeux en 2d, avec peu de graphismes. Je n’ai pas besoin de la puissance qu’Unity offre. L’image qui me vient à l’esprit est que pour développer Pikoro avec Unity, j’ai l’impression d’utiliser un marteau-piqueur pour enfoncer un clou.
A titre de comparaison, la version précédente de Pikoro créé avec Unity est jouable à cette adresse. Unity utilisant la technologie WebGL (permettant l’affichage de jeux en 3d dans un navigateur), le chargement se trouve être long et le jeu n’est pas jouable dans le navigateur d’un smartphone.
Deux vrais problèmes par rapport à ce que je souhaitais … oui, en réalité, cet apprentissage cachait un plan.

HTML5

Si je reprend wikipedia, le HyperText Markup Language 5 est la dernière révision majeure du HTML, le format de données conçu pour représenter les pages web. Couplé avec d’autres technologies, CSS3 et Javascript, il permet de développer des applications. Par abus de language on désigne l’ensemble de ces technologies par le terme HTML5.
Un jeu créé avec ces outils est jouable directement dans le navigateur internet que ce soit sur pc ou sur smartphone sans installation ni ajout de plugins. On joue au jeu comme on visite une page web, et c’est là toute sa force.
logos défini par le w3c

Résolution annuelle

C’est excellent de développer des jeux en HTML5. De mon côté, avec Haxe, j’ai les mains dans le camboui. J’écris qu’il faut qu’un sprite se déplace de tant de pixels lorsque le joueur clic sur tel bouton et c’est super plaisant d’obtenir exactement le résultat voulu. Du côté des joueurs, ils n’ont absolument rien à installer pour y jouer. Aucune barrière, un lien et ils peuvent lancer le jeu. Une telle liberté c’est l’avenir.
Là dessus, il y a une très forte demande de jeu simple développé avec cette technologie et c’est un créneau où je peux et où je vais me placer.
Ma résolution est donc un jeu par mois ! Je garde le scope de Pikoro/Gurido et je fournis mon portfolio de jeux de cartes, tic-tac-toe, puzzles…
Je pense ne pas me tromper et Facebook m’en apporte du grain. En fin d’année dernière, ils ont lancé une plateforme de jeux HTML5 directement integrée dans leur outil messenger. En complément de l’objectif à 12 jeux en 2017, mon challenge est d’avoir un jeu de ceux-ci qui s’y retrouve !
Bonne année à vous tous !
N’oubliez pas de tester ce Pikoro en 1 clic