Dungeon of Zaar



dungeonofzaarlogo

Tactical-RPG

Il y a un genre de jeu que j’aime beaucoup : le Tactical-rpg, Simulation-rpg au Japon. C’est, en imagé, la suite logique du jeu d’échec. Il vient apporter un degré de profondeur là où un plateau et des pions ne suffisent plus. En ce moment, je joue à Fire Emblem if sur Nintendo 3DS, j’ai fini en mai Jeanne d’Arc sur PSP, je conserve précieusement mes versions playstation de Front Mission 3 et de Final Fantasy Tactics, ET, je travail sur Phantom of The kill. Donc oui, j’aime beaucoup ce genre de jeu.

Bien entendu, j’ai à de nombreuses reprises tenté de créer mon propre T-RPG. Avec l’explosion de la scène e-sport et mes connaissances en programmation pour smartphone, j’ai même réussi en début d’année à me fixer sur un concept de jeu et à développer un premier prototype. Je pense que ce genre de jeu réunis toutes les clés pour la compétition, mais souffre d’être cloisonné et de ne pas réussir à se détacher de sa référence, le géant Ogre Battle.

Pourtant, faire évoluer le genre et le rendre accessible n’est pas impossible, il faut réduire le nombre de personnages par équipe, bien définir les différents type de classes, enlever l’aléatoire des coups, autoriser peu de mouvements afin d’accélérer les tours de jeux … mon concept comprends tous ces éléments, Dungeon of Zaar aussi !

dungeonofzarrscreen01

De petites arènes pour de grands rencontres

Présentation

En résumé, le jeu est un Tactical-RPG mettant l’accent sur le multi-joueur. Pour ce faire, le joueur choisi 5 personnages parmi une douzaine de classe et combat dans de petites arènes. Je vous invite à lire la belle preview sur le site de Factornews et la présentation du jeu dans un live sur gamekult.

Si je fais une brève liste de ce que j’y trouve de bien :

  • Parties rapides
  • Facile à prendre en mains, mais avec un profond degré stratégique (déjà lu quelque part)
  • Un univers cartoon et des animations 2D de qualité
  • De nombreux modes de jeux
  • Créer des équipes en fonction des classes de personnages
  • Pas d’aléatoire

dungeonofzarrscreen02

Sélectionner son équipe de personnages selon la classe

Kickstarter

Ce fut un vrai plaisir de tomber sur le jeu au détour du forum TIG-Source. J’apprenais qu’il venait de conclure avec succès leur présentation sur la plateforme collective et qu’ils allaient passer sur Kickstarter dans les mois qui suivaient et c’est pour cela que j’écris aujourd’hui. A regarder l’estimation du financement sur kicktraq, à l’heure actuelle, ils peuvent réussir, mais ce sera de justesse.

Je n’ai encore jamais utilisé ce site internet, restant mitigé face au crowdfunding et rejoignant l’avis de FibreTigre, mais en même temps, cela a permis de donner naissance à beaucoup de très bons jeux (Faster than light, Hyper light drifter…) et il n’est certainement pas dit qu’un jour je ne lance pas un projet dessus !

Ce jeu est crée par une équipe solide et je pourrai dire qu’il a un vrai potentiel mais ils vont au-delà puisqu’ils proposent déjà d’y jouer !

Conclusion

Pour l’anecdote, ils nomment le jeu en anglais “Dungeon of Zaar : a Fast paced tactical” et le titre du jeu du concept que j’ai crée s’appelle “Fast-Tactical” ! Haha. Si les créateurs passent ici, pensez dans un des nombreux modes de jeux à en créer un permettant de désigner en début de partie un “roi” dans chaque équipe et lorsque celui-ci meurt, c’est game over, cela apportera une autre approche stratégique des parties, j’adorerai.

Voilà, je suis fan. Ils m’ont convaincu, je leur souhaite de réussir !

 

PS : J’ai repris les images du jeu depuis leur presskit. Allez-y faire un tour, il est bien fournis en informations.

[EDIT] Le kickstarter est réussit. Félicitation à la team et on les retrouve dans quelques mois avec le jeu en main.