2021 – Perspectives


J’ai toujours de nombreux projets en cours, j’essaie d’aller le plus loin possible pour chacun d’eux mais cela prend du temps et certains projets avancent plus vite que d’autres, tenir ce blog est dans la seconde catégorie.

7DRL – 2020

Le précédent article du blog concernait ma participation à The 7 DRL Challenge où j’y esquissais le concept que j’avais en-tete à ce moment-là. Pour dire vrai, je viens de le relire et je le trouve toujours pas mal. Par contre, sans surprise, je n’en suis pas venu à bout. Il a tout de même abouti sur un autre projet, un hyper Casual Game nommé “Slides Quest“.

Okashi Games

Je n’en ai jamais discuté sur ce blog. Une grande partie de mon temps est consacré a la création d’Hyper Casual Game. Avec plusieurs amis, nous avons fondé le label Okashi Games et nous nous concentrons à fournir des jeux vraiment sympas à jouer. Nous n’avons pas encore développé de jeu dans le top des stores mondiaux mais cela arrive. J’aime beaucoup ce genre, il me permet de produire de nombreux concepts et de toucher à tout.
À chaque nouveau projet j’essaie d’expérimenter des fonctionnalités nouvelles, un coup sera une gestion de déplacement à la “2048“, un coup sera le système de tonneau à la “Donkey Kong“, un autre sera un “Où est Charlie?“, passionnant. Au point où il y a quelques mois, je me suis dit que j’aimerai avoir un espace d’échange avec d’autres développeurs. J’ai donc créer le subreddit Hyper Casual Games où quotidiennement je pose les articles récents en relation avec le milieu en espérant y créer une emulation entre développeurs.
Si à termes, le monde de l’hyper casual game peut me permettre des créer une entreprise, j’en serai très heureux surtout que depuis peu, je n’ai plus de barrière légale m’empêchant d’en fonder une.

Visa permanent

L’article le plus lu sur le blog est celui concernant le “Travail et salaires au Japon“. J’avais reçu à plusieurs reprises des mails de personnes souhaitant vivre au Japon mais ne trouvant peu d’informations par rapport a la réalité du marché du travail. J’ai toujours essayé de répondre au mieux mais je m’étais dit qu’il y a des personnes que je ne connais pas qui souhaitent tout autant ces informations. J’ai essayé de détailler au maximum et je pense que les milliers de vues (un article de blog comme celui-ci fait en général une demi-douzaine de vues ^^) ne me contredisent pas.
Récemment, j’ai obtenu le visa permanent Japonais. Un visa est toujours rattaché à quelque chose. Un contrat de travail dans le cadre d’un visa de travail, une année sabbatique dans le cas du visa vacances/travail, etc. Dorénavant je peux vivre au Japon sans être dépendant de quoi que ce soit.
Je peux donc arrêter du jour au lendemain mon travail sans risquer de perdre le visa et de devoir rentrer en France, cela ouvre de grandes perspectives et dans les nombreux bonus il permet aussi de contracter plus facilement des prêts pour achats de voitures, logements, etc. C’est le sésame pour beaucoup d’étrangers souhaitant vivre longtemps au Japon et je compte dans les prochaines semaines ajouter un article complet sur sa procédure d’acquisition.

Prochain projet

J’aime les roguelikes, j’en ai souvent parlé sur ce blog, j’en ai commencé de nombreux, j’en ferai d’autres, mais jouer récemment à Geneforge, me donne envie de créer un RPG dans cette veine-là. Chacun des jeux de ce créateur, Jeff Vogel, me fascine. Ils sont techniquement simples à développer, ils sont artistiquement dans le bas du panier, mais il a une grande communauté qui le suit due à son style d’écriture unique qui nous scotchent littéralement à l’écran.
J’ai envie de proposer une expérience similaire pour le public francophone.
Pour arriver a cet aboutissement, j’ai un plan d’action de base et cet article du blog en est la première étape.
Je n’ai pas envie de me compliquer au niveau code ni au niveau des mécaniques de jeu. Je vais gagner du temps sur cette partie en recopiant le fonctionnement d’un jrpg de l’air 8-16 bits. Dragon Quest, Phantasy Star, c’est vous que je regarde. Niveau artistique, c’est toujours mon point faible, je vais payer directement pour avoir les ressources dont j’ai besoin. Enfin, niveau écriture, comme le dicton le dit, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Je vais écrire, on lira le résultat et si j’ai quelques retours concluants, le jeu suivant ne sera que meilleur.
Enfin, la communication, vous êtes avertit ici, je vais en parler au fur et à mesure. Plus le projet grandira, plus j’ajouterai des canaux différents dans la communication. Ce blog, Twitter, Youtube, the sky’s the limit.

Perspectives

Nous sommes mi-Mai, une année déjà bien avancée et c’est avec plaisir que je vous souhaite qu’elle continue tout aussi bien.