Games
J’ai pour habitude dans mes articles de faire du name-dropping en ajoutant les liens vers les références que je cite, vous invitant à les suivre. Je vais continuer bien sûr, seulement le nombre de Roguelikes dont j’aimerais discuter est bien trop grand alors que je veux que cette série d’articles se tourne vers le développement.
En complément du billet précédent, j’ajoute donc une liste de Roguelikes que j’apprécie. Ce n’est pas une liste exhaustive du genre et je la compléterais si je trouve d’autres jeux tout aussi sympathiques. Je vais créer un lien permanent sur la droite du blog pour y accéder rapidement à l’avenir.
Game Maker’s Toolkit
Hasard du calendrier, Mark Brown de la chaine youtube Game Maker’s Toolkit a sorti une vidéo débattant d’un des critères des Roguelikes nommée Should Roguelikes Have Persistent Upgrades? (Est-ce que les Roguelikes doivent avoir des upgrades définitives)
Certains Roguelikes proposent au fil des runs de débloquer des upgrades qui permettent que les runs suivants soient plus faciles. Il présente bien la thématique, je vous enjoins à visionner son travail.
De mon côté, ni pour ni contre, ce sont des choix de design et selon le jeu, c’est tout à fait pertinent d’en adoucir la difficulté sur le long terme. C’est d’ailleurs le seul moyen pour toute une catégorie de joueurs de voir defiler les credits de fin d’un Roguelike.
À noter qu’aucun des jeux présents dans cette vidéo ne sont dans la liste suivante… mais ils sont quasiment tous cité dans l’article Roguelikes qui me permettait d’entamer cette série.
Comme je le disais dans cet article, il y a de très nombreuses définitions du terme Roguelike.
Dans sa vidéo Mark Brown définit un Roguelike par la “mort permanente” et “la génération procédurale de levels” qui sont deux fonctions majeures des Roguelikes. C’est très bien, c’est une vision globale du Roguelike.
Ich bin ein Berliner
Dans cette série d’articles et donc dans la liste qui suit, je m’arrête sur les Roguelike “classique”, ceux qui suivent l’interprétation de Berlin.
Pour l’anecdote, en 2008, à Berlin, a eu lieu la première conférence internationale de développement de Roguelike. Des discussions entre les présents ont permis de dégager une liste de critères permettant de classer ce qu’est un Roguelike. Je trouve cela assez drôle d’imaginer une bande d’adictes se réunir en conférence international sur un sujet pour decider quelle est ce sujet. Je ne pense pas qu’il y ait d’autres genres de jeux à qui s’est arrivé.
Toujours est-il qu’ils ont déduit une liste de critères pour définir un Roguelike et ça reste assez pratique. Ils n’ont pas créé cette liste dans le but de contraindre les développeurs à la respecter s’ils veulent faire un jeu dans le genre mais comme la maxime le dit “de la contrainte naît la créativité” et j’aime bien l’idée de se tenir à ce cadre pour en chercher les limites et les dépasser.
Liste
Podium | Année | Titre | Lien | Commentaire |
1 | 1994 | Ancient domains of mystery (ADOM) | Lien | En plus d’être un roguelike, c’est un très solide Rpg dans un monde fantaisie. Un des 3 jeux qui m’a fait adhérer au genre. Il est aussi un des roguelikes majeurs permettant de définir le genre. Je le raconte ici -> https://chickenmelody.com/2019/01/21/brogue-adom-caves-of-qud/ |
3 | 1990 | Angband | Lien | Roguelike majeur qui permet de définir le genre. Angband qui tire son nom de la tour du nécromancien dans le Seigneur des Anneaux. |
1 | 2009 | Brogue | Lien | Jouez-y, c’est gratuit. J’en parle ici -> https://chickenmelody.com/2019/01/21/brogue-adom-caves-of-qud/ |
1 | 2013 | Cataclysm dark days ahead | Lien | Survivre dans un univers post-apocalyptic type Zombie apocalypse. Très profond dans ses possibilités. En 2016, il faisait parti de la liste des 50 meilleurs jeux gratuit sur pc édité par Rock, Paper et Shotgun. |
1 | 2015 | Caves of QUD | Lien | De la SF que l’on ne voit pas ailleurs. Un des 3 jeux qui m’a fait adhérer au genre. Je le raconte ici -> https://chickenmelody.com/2019/01/21/brogue-adom-caves-of-qud/ |
1 | 2017 | Cogmind | Lien | C’est pour moi un de Roguelike du moment. On contrôle un robot qui fait de la récup de matériel sur les autres robots détruits. Top. |
2 | 2002 | DoomRL | Lien | Un roguelike dans l’univers de Doom. Un des meilleurs jeu du genre et les graphismes de Derek Yu (Spelunky) le rendent très accessible. |
2 | 2006 | Dungeon Crawl Stone Soup | Lien | Gratuit aussi, et jouable via le navigateur sans rien installer. Aucune raison de ne pas essayer. |
2 | 2010 | Dungeonmans | Lien | Super rpg qui avait réussi une belle campagne Kickstarter lors de sa sortie. |
3 | 2017 | Dungeons of Chaos | Lien | Système de combat excellent. De nombreuses classe et pas mal de combinaisons possible pour l’equipe à créer. Le jeu existe sur les plateformes mobile. |
2 | 2011 | Dungeons of Dredmor | Lien | GOTY du pc game magazine de 2011. Jeux accessible toute à la souris. |
3 | 2017 | Golden Krone Hotel | Lien | Jeu d’horreur ambiance gothique où il faut se combattre contre des vampires (ou en devenir un) et jouer avec les lumières. |
1 | 2011 | Hyper Rogue | Lien | Jouer dans un univers non-euclidien. C’est très perturbant. Les combats sont en mode jeux d’échecs avec tous les ennemis pouvant être détruits en rejoignant leurs cases. Faut tester. |
3 | 2011 | Infra Arcana | Lien | Evoluer dans un monde Lovecraftien. |
3 | 1983 | Moria | Lien | Un des pères fondateurs du genre. Le but du jeu est d’aller au plus profond de la Moria et tuer le Balrog. L’univers de Tolkien est une référence fondamentale du Roguelike. |
3 | 1987 | Nethack | Lien | Roguelike majeur qui permet de définir le genre. |
1 | 2015 | Pathos: Nethack Codex | Lien | La meilleure version de Nethack (un des fondateurs du Roguelike) est ce jeu avec plusieurs soins disponible dont une absurde qui rend les parties très drôle à jouer. |
1 | 1980 | Rogue | Lien | LE père fondateur. Je préconise d’y jouer pour voir de quoi tout est parti. |
2 | 2016 | Rogue Empire | Lien | Un roguelike de haute qualité avec un grand monde, de nombreuses classes et races, et un système original de gestion des talents via des cartes. |
3 | 2015 | Shadow of the wyrm | Lien | Un roguelike qui suit à la lettre les règles du genre. |
2 | 2014 | Sproggiwood | Lien | Développé par la même equipe que “Caves of Qud”. Avec ces graphismes “mignon”, c’est un super jeu à mettre entre toutes les mains. |
– | 2019 | Stoneshard | Lien | Disponible bientôt, il est dans ma wishlist. Une version prologue existe que je n’ai pas encore pris le temps de tester. |
2 | 2013 | Sword of the stars : The Pit | Lien | Univers de SF avec des Zombies. Gros accent sur les manques (nourriture, munitions, armements) et le craft dans ce jeu. |
1 | 2012 | Tales of Maj’Eyal (ToME) | Lien | Roguelike majeur qui permet de définir le genre. |
2 | 2017 | Tangledeep | Lien | Jeu bien polish dans un monde de haute-fantasy avec un système de job inspiré de Final Fantasy Tactics. |
2 | 2014 | Temple of Torment | Lien | Jeu situé dans un monde de Fantasy avec un contenu massif. |
3 | 2006 | The Warlock of Firetop Mountain | Lien | Jeu inspiré de la série de livres du même nom de Ian Linvingstone et Steve Jackson. Roguelike suivant à la lettre la définition du genre. |
Ne sachant comment classer la liste, je l’ai mise par ordre alphabétique. Préférant certains jeux à d’autres, je leur ai donné une valeur subjective entre 1 et 3, mais ils sont tous bien. A noter que dans le groupe 3, j’ai surtout mis les jeux récents qui ont encore beaucoup d’updates devant eux et à l’inverse, les jeux fondateurs qui ont depuis été dépassé en intérêt par les titres plus récent.