Et si je jouais à「Graceful Explosion Machine」


Shoot’em out

Contrairement à ce que pourraient montrer plusieurs tests sur ce blog, je n’ai pas d’affections particulières avec le genre Shoot’em Up. Si je dois définir le genre qui me sied le plus, sans réfléchir je reponds Tactical-RPG ou Donjon-RPG, et plutôt éclectique, j’ajoute que j’apprécie fortement les jeux incrementaux, les casuals (les classiques comme solitaire, démineur, etc) et les point & click.

Tout ces genres sont des jeux où il faut jouer posé, tranquille, on prends le temps de réfléchir à notre prochains action avec une petite tasse de macha à la main en écoutant l’eau s’écouler du shishi-odoshi, mais voilà de temps en temps, je veux marteler les boutons de la manette et faut croire que dernièrement, j’ai très envie de me défouler.

Cette envie m’a prise samedi soir et en checkant la wishlist sur la switch, il y avait ce shmup en promotion, je présente :

Graceful Explosion Machine

Vertex Pop

Graceful Explosion Machine était dans la wishlist de mon compte switch depuis quasiment autant de temps que je possède la switch. Sortie le 6 Avril 2017 sur cette plateforme, il vient de fêter ces 5 ans, il était temps que je lui donne une chance. Ce n’est que mon impression mais étant dans les premiers jeux disponible sur la console, je pense qu’il s’est très très bien vendu sur cette plateforme, je ne peux pas en dire autant sur steam où le constat de 1 review pour 10 ventes, signifierait qu’il n’y a fait que ~400 ventes mais toujours est-il que les développeurs parlent d’un “critical and commercial success” et que son trailer coloré m’a convaincu de l’essayer.

Le jeu est développé par Vertex Pop que je ne connais pas vraiment. D’après leur site web, ce sont 5 développeurs installés a Toronto et menés par Mobeen Fikree que l’on retrouve sur twitter. Ils ont à leur actif un brawler nommé Super Crush KO qui est fort attrayant qui rejoint ainsi la wishlist de la switch en remplacement.

Gameplay

Graceful Explosion Machine est un shoot’em up dans la droite lignée du vénérable Fantasy Zone. On contrôle un tout petit vaisseau dans des niveaux au scolling horizontal se bouclant sur eux-meme. Le joueur guide sont vaisseaux de droite à gauche, à l’infini, et doit éliminer les ennemis apparaissant par vagues. Chaque niveau est découpé en 3 vagues qu’il faut affranchir pour passer au niveau suivant. Il y a une dizaine de niveaux dans chacun des 4 mondes.

L’intêret étant qu’ici chacun des boutons de la manette est affecté à un type de tir et chaque tir est plus efficace selon le type d’ennemi :

  • B : Le tir basique.
  • A : Un laser puissant tirant à longue distance.
  • Y : Un petit cercle d’énergie détruisant tout ce qui entoure le vaisseau.
  • X : Un lancement d’une dizaine de missiles à tête chercheuses.

Ensuite les mouvements sont facilités par :

  • R2 : Un dash permettant de s’échapper rapidement.
  • L2 : Le bouton permettant au vaisseau de se retourner et de scroller dans le sens opposé.

Le vaisseau que l’on dirige étant petit, on virevolte entre les vagues d’ennemis dans ce jeu très dynamique, et cela sans parler de cette direction artistique claire et colorée.

Aux vues des screens on a l’impression de voir un jeu flash (c’est un compliment ici) de la grande époque avec ces applats de couleurs et ces formes géométriques, c’est son plus grand atout. A peine un niveau chargé, l’écran se retrouve rapidement rempli d’ennemis, d’explosions en tout genre, de bullets, mais l’action reste toujours compréhensible et nous fait rentrer dans le flow, on joue alors à utiliser au mieux le système de combo pour atteindre le meilleur score.

Conclusion

En prenant le jeu, je cherchais un petit défouloir pour passer ma fin de soirée. C’est exactement ce que j’ai eu et ca m’a beaucoup plu. Qui plus est, ca m’a donné envie d’explorer ce type spécifique de shoot’em up. Rejouer à Fantasy Zone en premier lieu, bien sûr, mais aussi relancer Luftrausers de Vlambeer ou regarder de plus près du côté des Japonais de Onion Games avec leur Black Bird.

En ce moment je dev aussi des jeux en HTML5. Il y a une fibre jeux flash qui se dégage de dev pour ces plateformes et je trouve ce genre inspirant au point que je vais plancher sur un concept similaire dans les prochains mois. Un shoot’em up énergique dans des petits niveaux avec des gros missiles sous un fond de synthwave, je serai preneur.