Deathly Thrones – Kickstarter


Disclaimer

To my English readers coming from the kickstarter page, I’m doing a blog on Board Game Geek that will contains all you need to know about Deathly Thrones. Follow me there to have an equivalent of this article in English.

Campagne

Il y a un peu moins de deux mois, j’ai disserté ici au sujet du concept d’un jeu de plateau jouable en solitaire que j’ai créé il y quelques année. Dans l’écriture du billet qui en parlait, il y avait l’idée de préparer ainsi les bases pour lancer un financement participatif. C’est choses faites, bonne campagne Kickstarter Deathly Thrones !

Genèse

Avant de détailler le kickstarter, je reviens sur les nombreuses étapes qui ont ammené à son lancement.

En premier lieu, il y a quelques mois, j’ai trouvé sur kickstarter une niche de joueurs intéressés par des jeux en solitaire à imprimer soit-meme. Les jeux sont disponibles à petit prix 1, 3, rarement plus de 5 euros et sont livrés aux joueurs quelques jours après la fin de la campagne de financement. Le projet est financé en moyenne par un millier de personnes à une hauteur de 1.500 à 2.000 euros.

Nom Objectif Financement Donateurs Liens
Pentaquest
€50
€2,552
981
Ancedale’s Hope
€100
€3,208
1,041
Skull Searchers
$100
$1,659
329
Lien
Elemental Force
$124.73
$648.58
170
Lien
Island Alone
€50
€27,218
3430
Lien

Il y  des projets qui réussissent bien plus que d’autres. Je vous laisse évaluer par vous-mêmes, on peut bien sûr mettre en avant la qualité certaines des projets par rapport à d’autres mais la réussite concrète du plus financé, Island Alone, provient aussi de l’expérience que son créateur a engrangé sur ces précédents kickstarter lui permettant la création d’une communauté qui le soutient au lancement de ces projets lui garantissant un meilleur succès comme l’explique bien le vidéaste Fouloscopie.

Tous ces projets m’ont interessé parceque, comme beaucoup de monde, j’ai passé une bonne partie de l’année 2020 dans mon appartement et pour passer moins de temps devant les écrans, je m’étais mis à jouer à des jeux de plateau en solitaire. Quand je passe beaucoup de temps sur un objet ludique, j’aime à le déconstruire pour en recréer des variations, si bien que depuis, j’ai plusieurs brouillons de jeux de plateau en solitaire qui sont sur mon disque dur.

A la suite d’avoir compris qu’il y avait un marché potentiel pour donner un futur à ces projets, j’ai ressorti un des jeu, je l’ai mis en page, clarifié les règles, testé la balance de difficulté et j’en avais fait ici même un article de blog en songeant déjà qu’un jour la suite à lui donner serait un financement participatif.

A ce moment là, j’avais en face de moi deux difficultés pour mener à terme ce projet, la traduction en Anglais et le storytelling. J’ai laissé dormir le projet quelques mois mais il y a peu je me suis dit que si je ne m’y mettais pas maintenant, je ne le sortirai jamais et j’ai donc prospecté autour de moi pour trouver deux personnes qui pourraient m’aider. Au moment où j’ai reçu une réponse positive de la personne qui va s’occuper de la correction de la traduction, le projet était lancé.

Contenu

Je ne vais pas revenir sur les règles du jeu, elles sont écrites dans cet article de blog et elles restent inchangées. L’essentiel est de savoir que le jeu se joue avec un paquet classique de 52 cartes et un petit livret contant les aventures que le joueurs doit parcourir.

 

Ce livret est essentiel, il est le moteur du jeu et son écriture garantit de grands moments. C’est autour de ces histoires que j’ai construit la campagne kickstarter et c’est la création de ces livrets que les donateurs vont financer.

Pour intéresser aux maximum mes futurs joueurs et qu’ils aient quelque chose en main de plutôt sympa, j’ai essayé de recréer ces livrets dans la veine des zines entourant les jeux de rôles. L’impression se fait sur une seule feuille A4 (ou A3 pour plus de visibilité) et en la pliant selon les instructions (pas besoin de colles ni d’agrafes) on obtient un petit livret de 8 pages. Sur la couvertures j’ai inseré des illustrations qui donnent une saveur à l’aventure qui y est écrite. J’éspère que cela plaira.

La campagne de financement possède 3 palliers correspondant donc aux nombres de fichiers que les donateurs vont recevoir :

Basic

Les règles du jeu livrés avec 3 aventures.

Core

Les règles du jeu livrés avec 7 aventures.

All In

Les règles du jeu livrés avec 7 aventures et l’outil que j’utilise pour éditer les livrets, le “level editor”.

Financement

Suivant mes prédécesseurs, j’ai donc fixé un objectif raisonnable de 100 euros. Si 100 donateurs pour la version Basic ce manifestent, le projet sera financé. Bien entendu, à regarder mes prédécesseurs, je pourrai définir ce projet comme un succès si je dépasse un financement de 1.500 euros.

Je pense que c’est atteignable, mais je sors un peu de nul part, je suis un total inconnu dans ce milieu, je n’ai pas de communauté pour me soutenir, je serai une goutte d’eau dans l’océan des projets Kickstarter. Pour illustrer ces dires, la page de pre-lancement affiche un compteur si le projet est suivi par plus de 10 personnes, au bout de deux jours, seulement 4 personnes suivent le projet et dedans ne sont compris que des amis proches, autant dire que je pars de très loin.

Participatif

La suite du projet se passe dorénavant sur Kickstarter et il est vrai qu’il y a une grande satisfaction de voir ce screenshot et de sentir le jeu proche de son aboutissement.