Gurido – Start



Un jeu Chicken Melody !

C’est un challenge pour moi que d’aboutir au développement d’un jeu vidéo à mon nom et c’est donc avec un vrai plaisir que j’annonce la sortie de Gurido pour le mois d’octobre.

Pour être franc, le développement du jeu à commencé en ce début d’année suite à la découverte de 1010! et après une pause de plus de 6 mois, j’ai décidé de le terminer et de le sortir sur iOS.

guridobetascreenclassicThème couleurs primaires – Des couleurs … vives

Concept

Gurido peut se résumer en une phrase : Assemblez 5 cellules, ou plus, de la même couleurs et de la même forme.

Le plateau de jeu est composé de 10×10 cases et les blocs, ensemble maximum de 4 cellules, apparaîssent un à un au dessus celui-ci. Le joueur drag & drop chaque bloc à un emplacement disponible pour créer des suites de cellules afin de les détruire, gagner des points, et laisser de la place pour le bloc suivant. Quand le joueur ne peut plus poser de bloc sur le plateau, la partie est terminée.

guridobetascreentetrisThème game boy – Révisons nos classiques

Apprentissage

Au-delà de vouloir créer un jeu dont j’adorerai jouer, j’ai aussi souhaité améliorer trois compétences dans mes connaissances du moteur Unity :

  1. La lecture et l’écriture de fichiers json
  2. La création d’outils personnalisés
  3. La gestion de l’asset bundle

Je reviendrai plus en détail sur ces trois éléments dans des posts ultérieurs. Dans le jeu. cela ce traduit par la présence d’un menu THEMA. Grâce à celui-ci, le joueur peut changer tout l’aspect graphiques en un clic. J’illustre d’ailleurs ce post par 4 screenshots pris au même moment du jeu sous 4 thèmes différents.

En termes de gameplay, cela n’aura absolument aucun impact sur la façon de jouer.

Le grand avantage de l’association de ces compétences est que je peux proposer dès le lancement du jeu des dizaines de variations du design mais en plus, je peux en ajouter tout autant à l’avenir sans infliger aux joueurs le devoir d’upgrader leur jeu via l’appstore. Toutes les mises à jour de nouveaux thèmes ce font automatiquement lorsqu’ils démarrent le jeu. Mieux, au fil des semaines, je peux modifier/enlever/ajouter les thèmes à la volée.

Ce fut tellement intéressant à développer que j’utiliserai des fonctions similaires dans mes prochains projets.

guridobetascreenpastelThème par défault – Couleur pastel, relax, l’ambiance du jeu

Une date plus precise ?

A l’écriture de ce post, il me reste encore beaucoup de travail. Un adage dans le développement informatique dit qu’après les premiers 90%, il ne reste plus que 90%. Une “brève” liste des tâches restantes :

  • Interface UI -> revoir tous les icônes
  • Création de plusieurs thèmes -> sakura ; majhong ; space invaders ; golden …
  • Monnaie virtuelle -> à engranger en détruisant des cellules ; à utiliser pour débloquer les thèmes
  • Fonctions native -> leaderboard ; partage de capture d’écrans
  • In-app -> ajout de monétisation
  • Tester, tester et retester -> si cela vous dit de m’aider, n’hésitez pas à me contacter

Je me donne une marge de 1 mois et il sera sur le store de apple avant le 31 octobre 2016. Restez a l’écoute.

guridobetascreendiceThème “dice” – Mon préféré